Quels sont les documents utiles lors de la première rencontre?

Si votre situation est déjà régie par un jugement d’un Tribunal, il est fortement recommandé d’avoir le document en mains dès la première rencontre. Également, il pourra être utile de fournir rapidement les preuves de revenus (déclarations fiscales récentes et relevés de paie), notamment en lien avec la fixation de la pension alimentaire. Évidemment, toute autre documentation que vous jugerez pertinente pourra être remise (notes, photographies, rapports, textos, etc.), et ce, afin de construire la preuve au dossier.

Dans quelles villes vos services sont-ils offerts?

Nous pratiquons principalement dans le district de Beauharnois, lequel est desservi par le Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Toutefois, nous pouvons nous déplacer dans les districts judiciaires avoisinants, notamment ceux de Montréal, Longueuil, Laval ou St-Jérôme. Contactez-nous afin de discuter de cette possibilité.

Est-ce possible d’obtenir une consultation gratuite?

D’abord, aucune consultation téléphonique n’est offerte. Normalement tous les services professionnels offerts sont tarifés selon la durée réelle du travail effectué. Par exemple, une rencontre ou une conversation téléphonique d’une durée de dix minutes fera l’objet d’une facturation de la même durée, sans seuil minimal. Pareillement, une rencontre d’une durée de deux heures fera l’objet d’une facturation de deux heures. Sur demande, nous pourrons discuter de la possibilité d’obtenir un tarif réduit pour la première consultation.

Quels sont les différents frais à prévoir pour un dossier?

Il est souvent bien difficile d’évaluer de façon précise les honoraires qui devront être engendrés pour la bonne conduite d’un dossier puisque plusieurs particularités peuvent apparaître en cours de route, notamment si le dossier est hautement contesté. Nous sommes conscients que les coûts reliés aux services d’un avocat représentent un enjeu important et sont bien souvent imprévus; la question des coûts est donc abordée dès la première rencontre.

En plus des honoraires professionnels, il faut également prévoir d’autres frais reliés aux démarches juridiques : huissier, timbre judiciaire, commande de documents officiels, kilométrage, etc. Également, nous ajoutons des frais d’ouverture pour chaque dossier afin de couvrir notamment les logiciels utilisés et la papeterie.

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Nous acceptons tous les modes de paiement : argent comptant, carte débit, carte de crédit, chèque ainsi que les virements Interac.

Acceptez-vous les mandats d’aide juridique?

Oui. Contactez-nous directement afin de connaître notre processus pour les dossiers couverts par l’aide juridique. Nous vous référerons par la suite au bureau d’aide juridique responsable de votre secteur, lequel pourra évaluer votre admissibilité.

En quoi consiste l’aide juridique?

L’aide juridique est un service public qui permet aux personnes admissibles de bénéficier de services juridiques gratuitement ou à faibles coûts, le tout favorisant ainsi l’accessibilité à la justice. Toute personne peut vérifier son admissibilité en contactant le bureau d’aide juridique de sa région. Contactez-nous pour en savoir davantage!

Offrez-vous des services de médiation?

Non. Si vous désirez opter pour le processus de la médiation, nous pourrons vous référer plusieurs professionnels.